Anagramme de : Foetus masqués, montagne, sablier, couleur, glacis et vernis

J’ai commencé cette toile le 14 juillet 2021, alors que j’avais déjà réalisé des dessins préparatoires de foetus masqués, quelques mois plus tôt.

L’idée de concevoir des foetus marionnettes, m’est venu plus tard, alors que le sentiment d’être manipulée, ne faisait que s’accroître dans mon esprit, au regard de la situation sociale dans laquelle nous sommes.

Au fur et à mesure que la toile se construisait, j’ai pensé à Cronos, dieu du temps, qui dévore ses enfants (à l’exception de Zeus), à travers la représentation du sablier.

Les formes foetales bleues suspendues, semblent émerger d’une montagne anthropomorphisee, à l’image de Gaïa, mère de la création, première née juste après le chaos, avant Éros et tous les dieux.

La recherche des couleurs et des matières s’est installée progressivement et de manière irrégulière :

Entre le 24 août et le 1er novembre j’ai laissé la toile dans sa solitude ; entre le 1er novembre et le 16 décembre j’ai cherché des effets de matières, tant pour les formes avec des nuances de bleus, que pour le fond avec des nuances d’ocre évoquant les reliefs d’un drapé.

Plusieurs semaines se sont écoulées avant que je ne me reinteresse à cette création, le 6 avril 2022. J’ai continué à chercher d’autres façons de représenter le volume, avec notamment, des touches de rouge dans l’ocre, selon l’idée de formes qui naissent dans le sang.

J’ai utilisé la technique du glacis rouge, blanc et bleu, sur certaines parties, pour finalement le laisser envahir toute la toile.

Les formes d’un corps et d’une main semblent vouloir surgir de la montagne, qui ressemble davantage à une matière vivante, emprunte de fêlures et de cicatrices. Le fond et les formes s’interpénètrent par endroits, selon ma volonté de créer un univers, dans lequel le froid et le chaud s’accouplent afin de ne faire qu’un.

La gestation de cette création a été lente et douloureuse, à l’instar des évènements survenus dans ma vie personnelle.

Elle est aussi l’expression du regard que je porte sur le contexte social et politique dans lequel nous vivons et que nous subissons.

Je l’ai achevé le 23 avril 2022.

Edith Bruic 27 avril 2022